• Angélique Boudeville, une belle voix

     

    angelique

    Angélique Boudeville née en 1987 a une belle voix de soprano lyrique. Elle passe son enfance à Pont-sur-Yonne. Clarinettiste de formation, elle a commencé ses études de chant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon en 2007. Après avoir obtenu une maitrise de musicologie à l'université de Bourgogne, elle part se perfectionner dans l'art du Bel canto au Conservatoire supérieur de Florence où elle participe à un grand festival d'Opéra à Florence et San Gagano en 2011.

    Elle obtient en 2011 le prix ‘jeune talent féminin‘ du concours international des Symphonies d’Automne de Macon. En septembre 2013  elle chantera son premier rôle dans les théâtres de Bienne et Soleurre dans une oeuvre de Rossini. Son répertoire s'étend de Haendel à Puccini en passant par le bel canto et le vérisme.Sa prestation en tant que soliste dans "la petite messe solennelle" de  Rossini lui vaudra d'être choisie pour le rôle d'Annina dans "la Traviata" de Verdi.

    Actuellement, elle termine sa formation au Studio Suisse d'Opéra de Bienne près de Berne. Très attachée à sa ville d'enfance où elle est connue et appréciée, elle aime offrir un concert à son fidèle public pontois, à chacune de ses visites dans sa famille. C'est ce qu'elle nous a proposé le vendredi 4 janvier 2013  en l'église de Pont-sur-yonne. Elle y a interprété des mélodies et airs d'opéra "de Haendel à Verdi", accompagnée par Audrey Dumont au piano.

    Elle a reçu le troisième prix décerné par un jury présidé par Teresa Berganza. au concours international de chant lyrique de Toulouse (80 participants, 12 finalistes) qui a eu lieu le samedi 6 septembre 2014 au Théâtre du Capitol

    En 2015, elle remporte le Prix du Concours international de Munot à Schaffhausen présidé par Philippe De Bros.

    En 2015 elle se produisit au Festival d'Ittingen avec Die Sieben frühe Lieder d'A. Berg et la 4 ème Symphonie de G. Mahler, accompagnée par un orchestre composé de solistes de l'Opernhaus et Tonhalle de Zürich,  concert  diffusé à la Radio Suisse SRFR2 Kultur.

     L'été 2015, elle est invitée à Moscou pour donner un Récital au Metropol hotel.

    Cette même année, en 2015,elle a interprété le rôle de Micaela dans La Tragédie de Carmen par Constant / Bizet au Théâtre Bienne-Soleure (Suisse) rôle qu'elle reprendra ensuite  au Festival de Schaffhausen pendant l'été 2016.

    En 2016-2017, elle a chanté dans le rôle  de Leïla dans Les Pêcheurs de perles, de Bizet au Victoria Hall de Genève ainsi qu'au Kultur Casino de Bern
    En décembre 2016 elle  se produit au Grand Théâtre de Shenzhen (Chine).

    En février/mars elle chante Leila des Pêcheurs de perles de Bizet à Bienne, en aout 2017 Micaela à la Tonhalle de Zurich

    DERNIERES NOUVELLES

    Elle fait partie de la promotion 2017 de l'Académie de l'Opéra National de Paris.

    Elle participe au concours "Voix Nouvelles" organisé par le Centre français de promotion lyrique dont la finale nationale s'est tenue samedi 10 février 2018 à Paris où elle remporte le second prix avec l'air d'Elvira dans l'opera Ernani de Giuseppe Verdi.


    "Elle laisse pantois dans l'air d'Elvira d'Ernani de Verdi : sa voix révèle ici toutes ses  composantes,  superbe d'intensité expressive et parée de magnifiques couleurs verdiennes. La cabalette ne lui pose aucun problème et transporte le public par sa précision, son allure et sa fierté dans l'aigu. Elle remporte en sus, et c'est parfaitement mérité, le Prix du Public et le Prix décerné par les Opéras Suisses." in ÔLYRIX revue

     article mis à jour le 21/02/2018