• Angélique Boudeville, une belle voix de soprano lyrique

     

    angelique

    Dernières nouvelles  2018-2019

    Ce 19 décembre 2018, elle a participé au concert "Ravel, Debussy et Berlioz" par l'Académie de l'Opéra de Paris à L'Opéra Bastille, où elle se fait remarquer par son talent dans  "Les Nuits d'été" d'Hector Berlioz.--Voir quelques articles élogieux sur sa prestation

    Le 16 janvier 2019, Angélique a participé au Concert de gala sur la scène du Palais Garnier, avec les artistes de l’Académie et l’Orchestre de l’Opéra National de Paris sous la direction de Jean Deroyer.
    Elle a interprété le rôle d' Anna dans l'opéra Don Giovanni de Mozart,
    celui de Juliette dans le Roméo et Juliette de Charles Gounod
    et le rôle de Rosalinde dans La Chauve-souris de Johann Strauss

    __________________________________________________

    Angélique Boudeville  a une belle voix de soprano lyrique. Elle passe son enfance à Pont-sur-Yonne. Clarinettiste de formation, elle a commencé ses études de chant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon. Après avoir obtenu une Maîtrise de musicologie à l'université de Bourgogne, elle part se perfectionner dans l'art du Bel canto au Conservatoire supérieur de Florence où elle participe à un grand festival d'Opéra à Florence et San Galgano en 2011.

    Elle obtient en 2011 le prix "jeune talent" du concours international des Symphonies d’Automne de Macon. En septembre 2013  elle chantera son premier rôle dans les théâtres de Bienne et Soleurre dans une oeuvre de Rossini: Il turco in Italia. Son répertoire s'étend de Haendel à Puccini en passant par le bel canto et le vérisme. Sa prestation en tant que soliste dans "la petite messe solennelle" de  Rossini lui vaudra d'être choisie pour le rôle d'Annina dans "la Traviata" de Verdi au Festival de Provence.

    Très attachée à sa ville d'enfance où elle est connue et appréciée, elle aime offrir un concert à son fidèle public pontois, à chacune de ses visites dans sa famille. C'est ce qu'elle nous a proposé le vendredi 4 janvier 2013  en l'église de Pont-sur-yonne. Elle y a interprété des mélodies et airs d'opéra "de Haendel à Verdi", accompagnée par Audrey Dumont au piano.

    Elle a reçu le troisième prix décerné par un jury présidé par Teresa Berganza. au concours international de chant lyrique de Toulouse (500 participants, 12 finalistes) qui a eu lieu le samedi 6 septembre 2014 au Théâtre du Capitole
    En 2015, elle remporte le Prix du Concours international de Munot à Schaffhausen présidé par Philippe De Bros.

    En 2015 elle se produisit au Festival d'Ittingen avec Die Sieben frühe Lieder d'A. Berg et la 4 ème Symphonie de G. Mahler. Le concert fut diffusé à la Radio Suisse SRFR2 Kultur. Elle interprète le rôle de Zaïda dans Il Turco in Italia de Rossini et celui de Donna Stella dans La Frascatana de Paisiello. 

     L'été 2015, elle est invitée à Moscou pour donner un Récital au Metropol hotel.

    Cette même année, en 2015, elle a interprété le rôle de Micaela dans La Tragédie de Carmen par Constant / Bizet au Théâtre Bienne-Soleure (Suisse) rôle qu'elle reprendra ensuite  au Festival de Schaffhausen pendant l'été 2016.

    En 2016-2017, elle a chanté  au Victoria Hall de Genève, à la Tonhalle de Zürich ainsi qu'au Kultur Casino de Bern
    En décembre 2016 elle  se produit au Grand Théâtre de Shenzhen (Chine).
    De février à mai 2017 elle chante Leila des Pêcheurs de perles de Bizet à l'Opéra de Bienne-Soleurre, en août 2017, celui de  Micaela à la Tonhalle de Zurich.
                                               ___________________________________

    Elle fait partie de la promotion 2017 de l'Académie de l'Opéra National de Paris.

    Elle participe au concours "Voix Nouvelles" organisé par le Centre français de promotion lyrique dont la finale nationale s'est tenue samedi 10 février 2018 à Paris où elle remporte le second prix avec l'air d'Elvira dans l'opera Ernani de Giuseppe Verdi.


    "Elle laisse pantois dans l'air d'Elvira d'Ernani de Verdi : sa voix révèle ici toutes ses  composantes,  superbe d'intensité expressive et parée de magnifiques couleurs verdiennes. La cabalette ne lui pose aucun problème et transporte le public par sa précision, son allure et sa fierté dans l'aigu. Elle remporte en sus, et c'est parfaitement mérité, le Prix du Public et le Prix décerné par les Opéras Suisses."     in ÔLYRIX revue

     

     article mis à jour le 19/01/2019