• Les arbres en ville - à Pont-sur-Yonne "Les Buttes"


    Les "Buttes"* de Pont-sur-yonne

    en 1906

    Les arbres en ville - à Pont-sur-Yonne "Les Buttes"





    en 1907

    Les arbres en ville - à Pont-sur-Yonne "Les Buttes"



    en 1918


    Les arbres en ville - à Pont-sur-Yonne "Les Buttes"



    Voici trois images de ce qu’étaient les tilleuls des « Buttes » au début du XXe siècle. Ces arbres avaient alors environ 60 ans. Ils semblaient resplendissants de santé, bien que strictement taillés, cette taille leur laissant une grande masse de feuillage.

     

    tilleuls des buttes fevrier2010

    les buttes févrierr 2010

     

    en février 2010

     
    Ils sont actuellement et malheureusement en fort mauvais état. Taillés trop court, ils sont devenus au cours des années plus vulnérables aux maladies ou autres agressions (l’incendie accidentel de l’un d’entre eux a achevé le travail trop radical des élagueurs). L’arbre est un ensemble complexe dont toutes les composantes, racines, tronc, branches et feuilles assurent, à leur niveau, la satisfaction de leurs besoins élémentaires. Pour la partie aérienne, les feuilles jouent le rôle de capteurs d’énergie (photosynthèse) et assurent sa respiration. Il existe un équilibre à respecter entre les parties aériennes et souterraines, car tout événement affectant la partie aérienne a des conséquences importantes sur les racines. L’arbre, fragilisé n’a plus alors assez d’énergie pour résister aux parasites qui facilement s’installent. Il réagit à une élimination trop importante de branches par la fabrication de rejets pour reconstituer sa surface foliaire.
    Dommage pour les promeneurs, les joueurs de boules et…la qualité du paysage. Ces arbres, plantés au milieu du XIXeme siècle, sont vieux, c’est vrai, mais certains tilleuls de 200 ans sont encore en pleine forme ! (voir l'article arbres remarquables)

     

     

     * Pourquoi les « Buttes » ?

    Nom évocateur qui ne correspond à aucune réalité: un terrain totalement plat ! Aucune explication, non plus dans l’histoire récente: avant la canalisation du fleuve et l’aménagement de ses rives (environ 1850), ce devait être un espace, entre muraille et rivière,  régulièrement submergé par celle-ci, donc peu utilisable pour des aménagements permanents. Une hypothèse est avancée par quelques passionnés d'histoire locale régulièrement harcelés sur le sujet : ce pourrait être un terrain utilisé dans des temps très anciens pour des exercices de tir à l’arc ou à l’arbalète, des « buttes » de terre auraient été alors construites pour y installer les cibles. On sait que l’arbalète fut en usage jusqu’au XVIème siècle et on sait aussi que l’origine de certains noms de lieux-dits peuvent remonter au Moyen-Age. Alors, l’origine des « buttes » se perdrait-elle dans la nuit des temps ? Qui peut en dire plus ? Nous attendons les lumières des lecteurs du blog de l'ASEPA pour résoudre cette énigme ou donner d’autres hypothèses.

     

     2 séquences de 8 mn "respectons les arbres"  de la Société Françaice d'Arboriculture:.
    http://www.youtube.com/watch?v=0vtdg60h9oo
    http://www.youtube.com/watch?v=963uuDlDPAs&feature=related
      

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :