• ACTUALITES SABLIERES à Pont-sur-Yonne

    Actualités sablières du 22 oct 2015 :
    les observations de l'ASEPA
    déposées en mairie le 20 octobre 2015 sur le registre d'enquête publique.

    Pour accéder à ce dossier cliquer ici

     

    Actualités sablières du 20 sept 2015 : une pétition a été mise en ligne par l'ASEPA qui a recueilli 267 signatures.

     

     

    Actualités Sablières du 15 sept 2015 :
    le projet se précise

    Le projet d’exploitation d’une carrière en rive droite de l’Yonne fera l’objet d’une enquête publique du 21 septembre 2015 au 20 octobre 2015 en mairie de Pont.

     

    Ouverture de l’enquête publique

     

    L’ASEPA est extrêmement inquiète de cette évolution (voir l'article 2012qui se rapporte au projet des sociétés GSM et MRF-DLB évoqué dans une note précédente sur ce blog (la note de novembre 2014). Ce projet, déjà déposé en 2012 auprès des services de l’Etat, jugé irrecevable à deux reprises, a été complété et se trouve aujourd’hui soumis au regard du public.

    L’ASEPA vous invite à prendre connaissance de ce projet en mairie de Pont-sur-Yonne à l’occasion de l’enquête publique puis à faire part de vos observations par écrit, sur le registre d’enquête déposé en mairie, ou directement auprès du commissaire enquêteur. Il recevra le public à la mairie de Pont-sur-Yonne aux dates suivantes :

     

     Lundi 21 septembre 2015 de 9h à 12h ;

    Jeudi 1er octobre 2015, de 16h à 19h ;

    Samedi 10 octobre 2015 de 9h à 12h ;

    Mercredi 14 octobre 2015 de 14h30 à 17h30 ;

    Mardi 20 octobre 2015 de 14h30 à 17h30.

     

     

    Le projet d’exploitation en bref

     

    Le projet d’exploitation aura un impact environnemental et paysager extrêmement lourd. Il se situe de surcroît à proximité immédiate des habitations, impose la création d’un important quai de chargement sur le chemin de halage et d’un réseau de convoyeurs reliant la carrière à l’Yonne par le moyen d’un portique surplombant la route de Bray.

     

    CARRIERES : le projet d'exploitation se précise

     convoyeur de la société DLB sur l'exploitation déjà existante en rive gauche de l'Yonne

     

    La zone, qui serait ainsi affectée pour de longues années, est une zone de promenade et de loisirs pour les pontois. L’évacuation d’une partie des granulats (30 %) par la voie routière induira de surcroît un important trafic de poids lourds dans ou à proximité immédiate de l’habitat pontois. Les risques en termes de sécurité sont importants pour, notamment, les jeunes fréquentant les installations sportives de la rive droite de l’Yonne.

     

    Ce ne sont là que quelques unes des inquiétudes de l’ASEPA, qui se greffent aux nuisances classiques de ces installations pour l’environnement : exploitation intensive de ressources non renouvelables, impact sur les captages d’eau et les nappes phréatiques, impact paysager, conséquences pour la faune et la flore, nuisances sonores.

     

    Cette préoccupation environnementale imprègne d'ailleurs le schéma départemental des carrières, où l'on peut lire que « devant la prise de conscience de l’importance environnementale des vallées alluviales, la tendance nationale est à la diminution progressive de l’exploitation des dépôts alluvionnaires en eau » (Schéma départemental des carrières de l’Yonne, 2012-2021, p. 34).

     

    CARRIERES : le projet d'exploitation se précise

    vue de l'installation de la société DLB en rive gauche de l'Yonne

     

    Position des élus – conférence de presse

     

    Les élus de Pont-sur-Yonne sont hostiles à ce projet : une délibération a été votée ce jeudi 11 septembre, tandis que la Communauté de communes Nord Yonne a également pris position en ce sens. Voir la motion récemment adoptée par la CCNY

    Le maire de Pont-sur-Yonne, Monsieur Grégory Dorte, organise, en compagnie d’autres élus de la région, une information - conférence de presse sur le site le 2 octobre 2015 à midi.

    Les communes les plus directement concernées (Pont-sur-Yonne et Michery) s’entourent par ailleurs de conseils juridiques. Le cabinet de Corinne Lepage, spécialiste du droit de l’environnement, est ainsi saisi du dossier.

    Une brève présentation de leurs arguments et de ceux de l'ASEPA est disponible sur le lien suivant : FRANCE BLEU AUXERRE

     

    Notre rivière n’a pas encore fait l’objet d’un « mitage » (multiplication des carrières) similaire à celui de la Seine. Une mobilisation à Pont pourrait permettre d’éviter un tel développement et, par-delà Pont-sur-Yonne, de préserver le caractère de la vallée de l’Yonne.

      

    vue de l'installation de la société DLB en rive gauche de l'Yonne

     

    L’ASEPA rendra compte, notamment par le moyen de ce blog, des évolutions de ce dossier et de son analyse du projet déposé en mairie.

     Haut de page

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :