• Biodiversité: une initiative du Conseil Général

     

     

    BIODIVERSITE : les  fleurs sauvages seraient-elles de retour ?

     

     

    Biodiversité: une initiative du Conseil Général

     

     

    Les coquelicots sont revenus dans les champs de blé…et aussi le cortège des centaurées, scabieuses, jacobées, et carottes sauvages au bord des chemins. Naturellement, papillons et abeilles ont suivis…
    Bien sûr ce constat est un peu optimiste. Mais il est vrai que sur certains parcours autour de Pont-sur-yonne, (le chemin du moulin à vent par exemple), le spectacle est saisissant : les talus qui n’ont pas été fauchés regorgent de fleurs de toutes sortes, contrairement aux années précédentes où la végétation était rasée dès le mois de mai …

     

    chemin du moulin à vent 1yy si

    Serait-ce l'influence du Conseil Général qui a lancé depuis peu une expérimentation de fauchage tardif des bas-côtés des routes départementales ? En effet sur une partie du réseau routier (100 kms sur 4850 kms de routes départementales) les accotements sont fauchés seulement sur un mètre, au mois de juin. Par delà ce mètre de sécurité, la coupe des végétaux a été différée de juin à septembre  . L’objectif affiché est de « protéger les espèces animales et végétales qui ont trouvé refuge dans les bas-côtés pendant la période de reproduction et de floraison »

     

    Biodiversité: une initiative du Conseil Général

     

    La fauche tardive favorise la montée en graines d'un maximum d'espèces végétales permettant aux plantes d'accomplir leur cycle naturel et de se reproduire et à la petite faune de survivre.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :