• LES SABLIERES DE PONT-SUR-YONNE : PROJETS D'EXTENSION

    I-Résultats de l'enquête publique concernant les extensions de la sablière aux lieux-dits  "les Basses Veuves" et "Ile de Sixte", derrière le silo, côté ville.

     

    sab2

     

    Une enquête publique s’est ouverte récemment (du 2 janvier au 3 février 2012) à la Mairie de Pont-sur-Yonne concernant l’extension de la carrière (sablière) exploitée depuis 1990 par plusieurs sociétés, la dernière étant la société MRF - DLB. Cette exploitation est une installation classée (ICPE, installation classée pour la protection de l'environnement)

    A ce titre, pour toute modification ou extension, l'exploitant est tenu de présenter une étude d'impact sur l'environnement en même temps que sa demande d'extension  A la fin de la procédure et après l'enquête publique, le Préfet se prononce par arrêté.

     

    sab3

     

    Le cadre légal des exploitations de carrières a été modifié depuis une vingtaine d’années : on est passé d’un système peu regardant qui a laissé dans les zones exploitées antérieurement d'immenses trous d'eau que même les oiseaux ont partiellement désertés, à un système de permis par parcelles avec conditions strictes d’exploitation, procédures de modifications et compensations.

          sab8

     

    L'enquête publique qui nous concerne s'inscrit dans ce nouveau cadre. Il s'agit de l'extension de la sablière sur trois parcelles jusque-là inexploitées et contiguës à la carrière actuelle.

    sablieres 2630fini

    Elle concerne 6 hectares de terrains agricoles et forêt alluviale dont l'extraction est prévue "à ciel ouvert, en fouille noyée, à l'aide d'une pelle hydraulique (ou d'une dragueline) ", ceci pendant 14 ans (12 ans d'extraction et 2 ans de remise en état).

    L'étude d'impact sur l'environnement rédigée par des cabinets d'étude de Besançon et Auxerre, à la demande de la société DLBnous a été présentée lors de notre rencontre  du 2 janvier 2012 avec le commissaire enquêteur. 

     

    sab9

    Il s’agit d’extraire du sous-sol des matériaux alluvionnaires « non renouvelables »  déposés par la rivière au cours du temps. Ces alluvions de la basse terrasse de l’Yonne constituent une réserve d'eau superficielle importante, en étroite relation hydrodynamique avec l’Yonne.

     

    Principe de l'extraction de sable (1)

    extraction

    Pour "limiter l'impact potentiel sur la nappe des alluvions" le mode d’exploitation consistera en remblaiements au fur et à mesure de l'avancement des travaux  avec divers matériaux inertes et non recyclables dont certains proviendront des chantiers de terrassement de la région. Le tout sera  recouvert de la terre arable retirée par décapage au début du chantier.

    Après quoi les terrains seront restitués à la culture essentiellement céréalière actuellement pratiquée. Une parcelle de 1210 m2 de forêt alluviale classée sera reboisée à la fin de son exploitation et un boisement compensatoire sera proposé.

     

    sab5

    Les matériaux extraits, traités par concassage et criblage seront triés puis transportés par "convoyeurs à bandes" jusqu'à la rivière (où se trouve déjà un poste de chargement fluvial) ou chargés sur des camions qui rejoindront les grands axes de circulation vers l'Ile de France.

     

     

    sab6

    sab4

     

    On apprend dans ce dossier que lors des précédentes extractions, des fouilles archéologiques préventives ont été menées sur le site et ont mis à jour des vestiges. Ces zones demeurent exclues du périmètre d'extraction demandé.

     

     

    Un courrier du Préfet de la région Bourgogne (DRAC) daté du 11 janvier 2012  est arrivé en mairie de Pont-sur-Yonne relatif aux prescriptions de réalisation d’un diagnostic archéologique préventif concernant les futures extensions.

     

     

     

    sab7

     

       Le 21 février le commissaire enquêteur Michel Breuillé a émis un avis favorable à ce projet.

     

    II-Nouveaux projets

     

    Il semblerait que d’autres projets d’exploitation de sablières autour de Pont-sur-Yonne, Michery et Gisy soient envisagés qui  peuvent faire craindre une transformation du paysage comme celui des environs de Montereau ou de Villeneuve-la-Guyard et menacer l'espace de loisirs que constitue le chemin de halage et ses alentours (terrain de camping, terrains de football et de tennis, étangs de pêche).

     

    Carte 03 limites2

    Sur le territoire de la commune de Pont-sur-Yonne, le projet de la société DLB semble concerner les terrains situés de chaque côté de la route de la Ferme de la Cour c'est-à-dire plusieurs hectares de terres cultivées. (2)rosace.jpg

    clocher porche

     Dans cette grande  plaine alluviale fertile située entre Sixte, Michery, Gisy et Pont-sur-Yonne, qui entoure la Ferme de La Cour   Notre Dame, on trouve deux  Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF), une Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) et trois monuments classés : l’église de Pont-sur-Yonne, la Ferme de la Cour, ancienne Abbaye devenue exploitation agricole, et l’église de Michery (3) 

    église red

    Outre que plusieurs centaines d’hectares de terres agricoles risquent de disparaître,  de nombreuses questions peuvent se poser : de la préservation des milieux naturels et de la nappe alluviale, de la richesse paysagère, de la tranquillité de l'espace de loisirs, et du patrimoine archéologique susceptible d'être identifié.

     

    Soucieux de la vie quotidienne de ses administrés, le conseil municipal de Michery appuyé par les deux associations de défense de l’environnement, Echos-Nature et ACDIM, a rejeté à l’unanimité le projet de sablières sur le territoire de la  commune, évoquant le bruit, le passage de nombreux camions, la défiguration du paysage, la confiscation pour plusieurs décennies de terres agricoles, la pollution des réserves d'eau (4)

     

    Nous complèterons cet article au fur et à mesure que des informations nouvelles
    nous parviendront

    Restons vigilants !

     

     (1) Document extrait de l'étude d'impact de la société MRF-LDB

    (2) Compte-rendus du conseil municipal du 29 avril 2011 et 30 mai 2011 qui annoncent ce projet et le vote d'un avenant "qui remplace le contrat du 19/07/2006".

    (3) Les zones protégées

    (4) Sources : Jean-Claude Clergial, l’Yonne Républicaine du 20 décembre 2011.

     

    On peut se référer au "schéma directeur des carrières de l'Yonne"

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :