• A propos de l'extension de la décharge de Champigny

     

    Mars 2014: nuisances majeures pour les habitants de Champigny et pour la clinique toute proche, dû au transfert de 190 000 tonnes de déchets:
     le site de l'ONDEC pour en savoir plus

     

    ENQUETE PUBLIQUE

     

    Une enquête publique sur le projet d'extension de la décharge de Champigny sera ouverte du 23 août au 4 octobre 2010 à la mairie de Champigny (L'indépendant de l'Yonne, Annonces légales, 3 août 2010). L’ASEPA invite ses adhérents et sympathisants à prendre connaissance de ce projet et à formuler leurs commentaires à l’occasion de l'enquête.

     

    La Convention signée en 2008 entre la société COVED et l’ancienne municipalité de Champigny prévoit le triplement de la capacité annuelle de la décharge. Cette évolution est fortement dénoncée par la nouvelle municipalité. Le maire, Marie-France Gaujal-Joseph, explique que cette extension ne vise pas à satisfaire les besoins du sénonais ; il s’agit plutôt pour la société de récupérer des déchets d’autres départements afin d’accroître ses bénéfices d’exploitation. Les élus ainsi que l’ACEP (association pour le cadre de vie, l’environnement et le patrimoine) insistent sur les nombreuses nuisances qui seraient occasionnées : nuisances olfactives bien sûr, nuisances visuelles, nuisances sonores, en raison de l’accroissement du trafic de camions, nuisances sanitaires (contamination du sol et des nappes phréatiques). Le maire met en garde : « la COVED (…) n’enfouira plus mais empilera : 1,1 million de tonnes de déchets, soit une montagne d’ordures de 23 mètres de haut sur nos têtes »

    (Sources : Jean-Michel Edouard, « Une réunion publique pour s’opposer à l’extension de la décharge », « Les campestriens mobilisés contre l’extension de la décharge », L’indépendant de l’Yonne, Vendredi 21 mai et 28 mai 2010 ; Olivier Richard, « L’extension de la décharge en question », « Décharge : le Maire tire dans le tas », L’Yonne Républicaine,  Vendredi 7 mai et Jeudi 20 mai 2010 ; on peut aussi utilement consulter le site de l’ACEP figurant en lien sur celui de l’ASEPA).

     

    Pour ce qui est de Pont-sur-Yonne, l’ASEPA a déjà pu constater la légèreté avec laquelle la question des déchets a été envisagée pendant des années (voir présentation de l’association sur ce site). Aujourd'hui, à Champigny, la nouvelle équipe municipale marque clairement son intérêt pour les questions d'environnement. Mais l’extension de la décharge, par delà Champigny, concerne aussi l’ensemble de la population du secteur. N’est-il pas à craindre que le nord du département de l’Yonne ne devienne, à terme, une sorte de poubelle pour l’ Ile de France ?

     

    La présidente de l’ASEPA,

     

    R. Maison

     

    Mars 2014: nuisances majeures pour les habitants de Champigny et pour la clinique toute proche, dû au transfert de 190 000 tonnes de déchets:
     le site de l'ONDEC pour en savoir plus

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :