-
Sonorisation du marché
Lettre adressée à Madame Jeannine Domat, Maire de Pont-sur-Yonne
par la Présidente de l'ASEPA le 1er septembre 2010Objet : expérimentation de fond sonore sur le marché Pont-sur-Yonne
Madame le Maire,Nous nous permettons de vous faire connaître notre sentiment relatif à la diffusion d’un fond sonore sur le marché de Pont-sur-Yonne les dimanches, diffusion mise en place une fois par mois à titre d’expérimentation.
Conscients de la volonté du conseil municipal d’assurer ainsi l’animation de cet événement hebdomadaire, nous sommes toutefois extrêmement réservés quant à cette action.
La diffusion de musiques enregistrées pendant de longues plages de temps dans les lieux publics (marchés, rues des centre villes) ou collectifs (maisons de retraite, centres commerciaux) peut être assimilée à une forme de gêne sonore, empêchant de surcroît les échanges et conversations. La musique, quelle qu’elle soit, est imposée à des auditeurs captifs. A Pont-sur-Yonne, ils peuvent y trouver un désagrément conséquent (ce sont les avis que nous avons recueillis) qui les conduira à abréger leur période de fréquentation du marché. Quant aux commerçants, il n’est pas certain qu’ils y trouvent un intérêt quelconque.
Il nous semble préférable, pour une animation musicale du marché, de privilégier la présence de musiciens, qui peuvent en effet fournir une animation intéressante, dans les limites d’une diffusion acoustique, non amplifiée.
En tout état de cause, l’absence d’un fond sonore n’est pas à redouter ; au contraire, l’espace de rencontres que continue de constituer un marché local exige un traitement différent de celui des centres commerciaux. Le silence, les bruits des voix des clients et des vendeurs, les conversations et retrouvailles de la population font d’un marché un évènement convivial dont il est nécessaire de préserver l’originalité.
Nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame le Maire, l’expression de notre considération distinguée,
R.Maison
Présidente de l’ASEPA
-
Commentaires