-
Les photos de l'année 2013
LA PHOTO DE JANVIER de Jean Louis DELAHAUT
Le cotonnier des Ardennes
"cotonnier" photographié pr J.L.Delahaut en Thiérache ArdennaiseLes uns y verront un arbre exotique, d'autres une joyeuse séance de saute-moutons mais cette image tranquille prise dans la paisible campagne ardennaise nous permet de vous souhaiter, à vous, assidus lecteurs ou passants-qui-passent (on n'est pas sectaires) une bonne année 2013 !
LES PHOTOS DE FEVRIER de J P BRULE et J L DELAHAUT
Avettes* au bois dormant
"dans le bois de la Boulinière" le 20 janvier 2013, photographie de J.P.Brulé
Au contraire de ce que l'on croit généralement, la vie hivernale des abeilles est ralentie mais non pas arrêtée. Elles n'hibernent pas comme les ours, les hérissons ou les escargots, elles hivernent, elles restent actives à l'intérieur de la ruche. Tout d'abord, le reine de la ruche va donner naissance, lors de ses dernières pontes d'automne, aux abeilles d'hiver qui ne voleront pratiquement pas en dehors de la ruche et mourront au printemps. Elles seront chargées de la survie du groupe et surtout de la survie de la reine utilisant pour cela de subtiles stratégies.
"Elles se rassemblent au centre de la ruche, la reine au milieu, entourée de sa garde. Par le bruissement concerté de leurs ailes, petites soeurs survivantes des flammes ensoleillées, elles entretiennent dans leur sphère une chaleur invariable et égale à celle d'une journée de printemps".
Elles vont donc se relayer tout au long de l'hiver pour entretenir "ce petit radiateur individuel" qui maintiendra la température entre 12° et 25°dans la ruche.
"Le miel accumulé à l'automne circule dans cette sphère. Il tient lieu de soleil et de fleurs, jusqu'à ce que son frère, le soleil véritable du grand printemps réel, glissant par la porte entr'ouverte ses premiers regards attiédis... réveille doucement les ouvrières pour leur montrer que l'azur a repris sa place sur le monde et que le cercle ininterrompu qui joint la mort à la vie vient de faire un tour sur lui-même et de se ranimer".
Nous n'avons pas résisté à citer en italique le texte poétique de Maurice Maeterlinck dans" la Vie des Abeilles" pour lequel il a reçu en 1911 le Prix Nobel de littérature qu'il est bon de relire en ces temps où l'abeille est en danger.
* avette mot employé au Moyen âge pour désigner l'abeille. Il est encore utilisé dans certaines régions. On le trouve dans le roman de Giono, Colline édité en 1929
Derniers glaçons avant l'été
"ça scintille dans le jardin de la rue-aux-vaches "- photographie de J.L.Delahaut-février 2013
LA PHOTO DE MARS de Jean Paul BRULE
Les messagères
photographie de J.P.Brulé "le printemps, c'est maintenant" 27 février 2013"Nos ennemis pourront arracher toutes les fleurs, ils ne seront jamais les maîtres du printemps :
le printemps est inexorable" Pablo Neruda
LA PHOTO D' AVRIL de J L DELAHAUT et JP BRULE
La nature trépigne d'impatience
Photographie de J.L.Delahaut fin mars 2013 "la nature trépigne d'impatience... "
A part les téméraires violettes, les primevères, quelques boutons jaune d'or de forsythia et les petites fleurs blanches des Myrobolans (prunus cerasifera), tout le monde attend la remontée du thermomètre ! Est espérée dans les prochains jours l'épine noire ou prunellier (prunus spinosa) et dans un mois, l'épine blanche ou aubépine (crataegus monogyna) apparaitra, virginale, au plus tard début mai (aux Saints de glace).
La ronde violette des pulsatilles
photographie de J.P Brulé sur les côteaux calcaires de Villeneuve-sur-Yonne le 8-04-2013L’anémone pulsatille, "coquerelle", "fleur du vent" ou « fleur de Pâques" s’épanouit au début du printemps. Timide et frileuse elle ne s'ouvre qu'au soleil et se referme à la moindre goutte de pluie.On la trouve sur les plateaux calcaires ensoleillés, là où se plaisent les orchidées (ophrys bourdon et orchis bouc), et où fleurit à la même époque l’épine noire (prunellier). Elle est rare dans le Nord de l’Yonne; aussi les botanistes pontois guettent-ils chaque année son apparition sur les pelouses calcaires de Michery où il en reste quelques pieds.
LA PHOTO DE MAI de Anouk MAISON
Mon beau cerisier
photographie d' Anouk Maison le 15 avril 2013
Depuis ce matin un vent léger disperse une pluie de pétales sur la pelouse,
irrésistible tapis blanc sur lequel se roule le chat noir de ma voisine.
Je me souviens des "cerisiers en fleurs" du photographe Edouard Boubat, qui ont fait le tour du monde en 1983.LA PHOTO DE JUIN de Jean Claude DUMAS et Anouk MAISON
Premier rendez-vous sur champ d'or
"bergeronnettes printanières (Motacilla flava)" photographiées par Jean-Claude Dumas le 10 mai 2013, au fond le village de Mercy dans l'Yonne.
Les bergeronnettes sont des visiteuses d'été. Elles passent l'hiver en Afrique (Sud Sahara), arrivent en Europe fin avril et certaines poursuivent vers les pays du Nord. Elles se nourrissent d'insectes. Nichant au sol, souvent dans les champs cultivés, les principaux dangers qui les guettent sont essentiellement liés aux pratiques culturales, d'où l'intérêt des jachères et des bandes herbeuses au bord des parcelles cultivées.
Elles bénéficient d'une protection totale sur le territoire français (arrété ministeriel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire).
Le retour des messicoles
"retour" photographie d'A.Maison sur les hauts de Michery le 16 juin 2013
LA PHOTO DE JUILLET de Jean Louis DELAHAUT
Les peupliers
"chez Paulo" photographie de J.L.Delahaut mai 2013
Inspiré par le sujet, Monet a réalisé 23 tableaux représentant des peupliers entre l'été et l'automne 1891.
"C'est au printemps 1891 qu'il entreprend de peindre, sur le motif, la rangée de peupliers qui suit le cours
sinueux de l'Epte en bordure du marais communal de Limetz. Bien que les peupliers se trouvent à un peu plus de deux kilomètres à travers champs de chez lui, il préfère s'y rendre par l'Epte, en passant prendre sa norvégienne, un bateau traditionnel de rivière à son hangar de l'île aux Orties".
La série des 23 tableaux se poursuivra sur le motif jusqu'en novembre 1891, avant d'être achevée en atelier.
L'anecdote fut rapportée par Marianne Alphant dans "Claude Monet, une vie dans le paysage", Paris, Hazan, 2010LA PHOTO D'AOUT de Jean Louis DELAHAUT
Soir d'été à Noyers
"un soir à Noyers" photographie de J.L.Delahaut juillet 2012Niché dans un méandre du Serein, Noyers esr un bourg médiéval préservé qui a su garder intacts les héritages architecturaux du passé. Ainsi le soir, dans les lumières tamisées des lanternes, les pas de promeneurs résonnent sur les pavés anciens..
LA PHOTO DE SEPTEMBRE de Jean Paul BRULE
Musiques en Voûtes
photographie de J.P.Brulé en l'église de Pont sur-Yonne le 31 aout 2013
des pierres qui témoignent, des cordes qui résonnent
et la rivière qui s'en moque et trace, tranquille, son chemin...
LA PHOTO D'OCTOBRE de Christian BRULE
MIAM !
photographie de Christian Brulé - septembre 2013
Cette poire "conférence" semble parfaitement mûre
Ces deux frelons bien européens (Vespa crabro) s'en délectentLA PHOTO DE NOVEMBRE de Anouk MAISON
Brannay dans les pommes
"Brannay (en-Gâtinais) dans les pommes" photographie de Anouk Maison - automne 2013
LA PHOTO DE DECEMBRE de Anouk MAISON
Haïku d'automne
"automne au jardin" - photographie A.Maison 28 novembre 2013
" au pont suspendu
la vie tient à un sarment de vigne vierge"
(Matsuo Bashô)