• Motion adoptée par la CCNY en septembre 2015 à propos des sablières

     

    Le Nord du département de l’Yonne dont la Communauté de Communes constitue la partie septentrionale a engagé un travail de réflexion et a défini un projet de développement. Cela se vérifie à la fois dans l’élaboration du projet de territoire de la CCYN comme dans celui du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Nord de l’Yonne (PETR) qui regroupe 6 intercommunalités.

      Les principales orientations de ce projet de territoire soulignent la nécessité de renforcer sa fonction résidentielle en activant plusieurs leviers parmi lesquels celui de l’attractivité touristique n’est pas le moindre.

      Les diverses qualités du territoire, son patrimoine et ses ressources naturelles sont un atout majeur. Il est donc crucial de le préserver mais il est également urgent de le valoriser, d’en exploiter le potentiel touristique et de capitaliser ces richesses au sein d’une identité affirmée.

      Parmi les actions inscrites dans le projet, l’aménagement des berges de l’Yonne offre un potentiel de développement majeur. Il s’agit notamment de connecter les voies sur berges de Montereau-fault-Yonne à Sens, ces véloroutes empruntant le tracé des chemins de halage (rive droite de l’Yonne) et les réhabilitant.

    Le contrat de territoire porté par le PETR consacre en page 21, au titre des particularités géologiques du territoire, un paragraphe à « la présence de sablières ». Il n’est pas superflu de le reprendre ici : « Du fait de la structure géologique des sols, l’exploitation des sablières s’est répandue dans le territoire. Souvent proche des cours d’eau et des chemins de halage, certaines d’entre elles sont toujours exploitées. Ces exploitations ont un impact non négligeable sur l’environnement. Elles empiètent sur les terres agricoles et nuisent à la qualité de vie à cause du bruit, des vibrations et des poussières engendrées et de l’accroissement du trafic routier induit par cette activité » ;

     

      Ainsi, le projet déposé par GSM Groupe Italcementi et DLB  groupe EUROVIA entre donc en totale contradiction avec le projet de territoire pour les raisons suivantes :

    • Présence d’étangs de pêche le long du chemin du halage, lesquels risquent d’être gênés par le bruit d’une bande transporteuse et d’un port de chargement de péniches.
    • Proximité des Communes de PONT-SUR-YONNE et de MICHERY offrant une possibilité de visite de bâtiments historiques
    • Arrêt touristique difficile à aménager, alors qu’il pourrait être créateur d’emplois locaux.