• Victor Julien Laferrière violoncelliste



     
      Victor est né en 1990 à Paris. Il débVictor Julien Laferrière violoncellisteute le violoncelle avec René Benedetti puis étudie de 2004 à 2008 au conservatoire de Paris avec Roland Pidoux, avant de prendre en 2009 pour professeur Heinrich Schiff de l'université de Vienne .

    Premier prix du Concours  international du Printemps de Prague 2012,  il se produit avec l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Orchestre de l'Hermitage, l'Orchestre philharmonique slovaque ainsi qu'avec des orchestres tchèques. Son premier disque est publié en 2014 par le label Mirare.

    De 2005 à 2011, il participe à l'international Music Academy (Académie de quatuors) de Seiji  Ozawa en Suisse. En 2013 il se voit décerner le Prix de la Fondation Safran pour la
    Musique.

    Premier prix du concours musical international Reine Elisabeth de Belgique en 2017

    Il est primé  aux Victoires de la Musique Classique le 23 février 2018 dans la catégorie soliste instrumental, Au soir de la cérémonie, il a adressé ses remerciements aux bénévoles grâce auxquels de nombreux festivals peuvent avoir lieu.

    Il est membre du trio "Les Esprits" avec la violoniste Mi-Sa Yang et le pianiste Adam Laloum. Le premier disque du trio  parait en janvier 1914 pour le label Mirare, il est consacré aux trios n°6 de Beethoven et n°3 de Schumann

    Domicilié dans notre région, il a donné quelques concerts magnifiques (et gratuits) avec ses amis en l'Eglise de Nailly ,puis en solo à Brannay en 2017 où il a interprété brillamment la sonate pour violoncelle seul op.8 de Zoltan Kodaly pour le public de la région.  

    mis à jour le 25/02/2018