• Victor Julien Laferrière violoncelliste



     
      Victor est né en 1990 à Paris. Il débVictor Julien Laferrière violoncellisteute le violoncelle avec René Benedetti puis étudie de 2004 à 2008 au conservatoire de Paris avec Roland Pidoux, avant de prendre en 2009 pour professeur Heinrich Schiff de l'université de Vienne .

    Premier prix du Concours  international du Printemps de Prague 2012,  il se produit avec l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Orchestre de l'Hermitage, l'Orchestre philharmonique slovaque ainsi qu'avec des orchestres tchèques. Son premier disque est publié en 2014 par le label Mirare.

    De 2005 à 2011, il participe à l'international Music Academy (Académie de quatuors) de Seiji  Ozawa en Suisse. En 2013 il se voit décerner le Prix de la Fondation Safran pour la
    Musique.

    Premier prix du concours musical international Reine Elisabeth de Belgique en 2017

    Il est primé  aux Victoires de la Musique Classique le 23 février 2018 dans la catégorie soliste instrumental, Au soir de la cérémonie, il a adressé ses remerciements aux bénévoles grâce auxquels de nombreux festivals peuvent avoir lieu.

    Il est membre du trio "Les Esprits" avec la violoniste Mi-Sa Yang et le pianiste Adam Laloum. Le premier disque du trio  parait en janvier 1914 pour le label Mirare, il est consacré aux trios n°6 de Beethoven et n°3 de Schumann

    Domicilié dans notre région, il a donné quelques concerts magnifiques (et gratuits) avec ses amis en l'Eglise de Nailly ,puis en solo à Brannay en 2017 où il a interprété brillamment la sonate pour violoncelle seul op.8 de Zoltan Kodaly pour le public de la région.  

    mis à jour le 25/02/2018


    Festival de musique Classique à Sens – 2e édition « Les sensationnelles »

    Direction artistique : Victor JULIEN-LAFERRIÈRE

     

    du dimanche 4 au dimanche 11 juillet 2021

    Programmation  du festival de musique à Sens – 2e édition

    Dimanche 4 à 17h30 / Église St Maurice
    Mardi 6 à 20h30 / Église St Maurice
    Jeudi 8 à 20h30 / Basilique St Savinien
    Vendredi 9 à 20h30 / Théâtre Municipal
    Dimanche 11 à 17h30 / Théâtre Municipal

    La programmation reflète l’éclectisme de son fondateur et directeur artistique VJL et repose sur ses complicités musicales les plus fortes, souvent solidifiées par des années de collaboration.

    Dimanche 4 juillet 2021 à 17h30
    Église St Maurice - Sens

    Trios de Beethoven et Tchaïkovski

    Pierre FOUCHENNERET, membre du quatuor Strada
    Théo FOUCHENNERET, 1er Prix du concours international de Genève
    Victor JULIEN-LAFERRIERE, Victoire de la musique classique 2018
    Un répertoire romantique de trio avec piano, véritable ADN musical, avec Pierre et Théo Fouchenneret, tous deux musiciens d’une générosité sans limite qu’ils expriment dans des trios de Beethoven et Tchaïkovsky.
    Tarif A

    Mardi 6 juillet 2021 à 20h30
    Église St Maurice - Sens

    Sonates pour violon et piano de Strauss, Schumann et Stravinsky

    Adam LALOUM, Victoire de la musique classique 2017
    Mi-Sa YANG, 1er Prix du concours Menuhin
    Puis un duo piano-violon de sonates de Beethoven et Schumann, interprétées par deux artistes, instinctifs et sensibles,
    longtemps partenaires au sein du trio Les Esprits, Adam Laloum, Victoire de la Musique Classique 2017 et Mi-Sa Yang, 1er Prix
    du concours Menuhin.
    Tarif A

    Jeudi 8 juillet 2021 | 20h30
    Basilique St Savinien - Sens

    Musique baroque italienne, Vivaldi

    Le Consort
    Justin TAYLOR, 1er Prix du concours international de Bruges
    Théotime LANGLOIS DE SWARTE
    Sophie DE BARDONNECHE
    Victor JULIEN-LAFERRIERE
    La vitalité et la fougue du Consort de Justin Taylor (1er Prix du concours international de Bruges), Theotime Langlois de Swarte et Sophie de Bardonnèche, dans le répertoire italien de la fin du 17ème et du début du 18ème siècles.
    Ils interpréteront ici des œuvres de Vivaldi.
    Ce concert sera précédé de médiations culturelles en lien avec des associations locales très actives, notamment l’association ATLAS qui intervient pour du soutien scolaire.
    Gratuit

     

    Vendredi 9 juillet 2021 à 20h30
    Théâtre Municipal - Sens

    Trio à cordes de Schubert et Beethoven

    Guillaume CHILEMME, Violon solo de l’Orchestre National d’Auvergne
    Marie CHILEMME, membre du quatuor Ebène
    Victor JULIEN-LAFERRIERE
    Deux quartettistes pour un programme de trio à cordes de Schubert à Beethoven : Guillaume Chilemme (fondateur du quatuor Dutilleux – violon soliste de l’Orchestre National d’Auvergne),
    Marie Chilemme (membre du quatuor Ébène)
    et le violoncelliste Victor Julien-Laferrière.

    Tarif A

    Dimanche 11 juillet 2021 à 17h30
     Théâtre Municipal - Sens

    Divertimenti de Mozart et Bartok

    Orchestre CONSUELO
    Direction Victor JULIEN-LAFERRIERE
    Clôture du festival par l’Orchestre Consuelo, fondé et dirigé par VJL.
    L’Orchestre interprétera deux Divertimenti pour cordes ; Mozart et Bartok.
    Bien que très éloigné dans le temps, Bartok fut très inspiré par Mozart dont la structure des phrases se répond en étant tout autant ciselée.

    Tarif B

    La Création du festival de musique classique « Les sensationnelles »

    La création de ce festival de musique classique a` Sens
    est née de la volonté du jeune virtuose du violoncelle, Victor Julien-Laferrie`re, de partager sa passion avec le plus grand nombre.
    Sillonnant régulièrement les rues de Sens dont il sait apprécier le charme et les atouts patrimoniaux, le violoncelliste a eu l’envie d’y installer un festival ou` la musique de chambre a la part belle.
    Un festival estival à l’orée de juillet qui se termine en apothéose par un concert symphonique.
    Le Festival Les Sensationnelles est né l’an dernier.
    Il a pour ambition de participer a` la richesse de la vie culturelle et économique locale et souhaite ajouter a` l’attrait touristique de la région.
    Cette deuxième édition qui se déroule sur huit jours, peut déjà s’enorgueillir de cinq concerts répartis à intervalle quasi régulier, avec trois concerts programmés en semaine.
    Alors que la première édition n’avait pu être donnée dans son intégralité en raison du contexte sanitaire, le public fut pourtant au rendez-vous. Un engouement plein de promesses pour la suite qui encourage le Festival à poursuivre sur sa lancée cette année en programmant des concerts de qualité avec des artistes de renommée internationale comme le Consort de Justin Taylor, Theotime Langlois de Swarte et Sophie de Bardonnèche, les frères Théo et Pierre Fouchenneret, Adam Laloum, Mi-Sa Yang et les quartettiste Marie et Guillaume Chilemme.

    VICTOR JULIEN-LAFERRIÈRE

    Vainqueur du 1er prix au concours Reine Elisabeth
    à Bruxelles en 2017 lors de la première édition de ce concours consacrée au violoncelle, Victor Julien-Laferrière a également remporté en 2012 le Concours International du Printemps de Prague,
    puis la Victoire de la musique classique en tant que soliste instrumental en 2018. Victor a débuté le violoncelle avec René Benedetti puis étudie successivement avec Roland Pidoux au Conservatoire de Paris, Heinrich Schiff à l’Université de Vienne et Clemens Hagen au Mozarteum de Salzbourg.
    Parallèlement, il prend part de 2005 à 2011 à l’International Music Academy
    Switzerland de Seiji Ozawa.

    Victor Julien-Laferrière se produit régulièrement avec le Royal Concertgebouw Orchestra, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, le Brussels Philharmonic, le Netherlands Philharmonic Orchestra, les Orchestres de chambre de Lausanne et Paris, l’Orchestre National de Belgique, le Antwerp Symphony, le State Hermitage Orchestra de Saint Pétersbourg, la Nordwestdeutsche Philharmonie, le RTE Orchestra Dublin, l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, I Pomeriggi Musicali de Milan, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg ou encore le Philharmonique de l’Oural;
    sous la direction de Valery Gergiev, Tugan Sokhiev, Emmanuel Krivine, Stéphane Denève, Gergely Madaras, Joshua Weilerstein, Elim Chan, Maxim Emelyanichev, Ben Glassberg…

    Il est par ailleurs l’invité de prestigieuses scènes internationales dont le Théâtre des Champs Élysées, la Tonhalle de Zurich, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Cité de la Musique, le Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, l’Opéra de Dijon, la Phillips Collection à Washington, et aussi de nombreux festivals dont le Printemps de Prague, de l’Olympus à Saint Pétersbourg, de Gstaad, Évian et Deauville, et du festival de Pâques d’Aix-en-Provence…

    A l’été et la rentrée 2021, Victor Julien-Laferrière sera le soliste de Philippe Herreweghe et du festival de Saintes en juillet de Tugan Sokhiev et de l’Orchestre du Capitole de Toulouse, ainsi que de François-Xavier Roth et Les Siècles au festival de Besançon. Il sera également l’invité de l’Orchestre Symphonique de Québec, de l’Orchestre National de Lille, de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège en tournée, ou encore du Concert de la Loge dirigé par Julien Chauvin à l’Arsenal de Metz. Il apparaîtra à la Schubertiade de Schwarzenberg en Autriche, au festival de la Chaise-Dieu, ou encore au Concertgebouw de Brugge.

    Parallèlement a` cette riche activite´ d’instrumentiste, Victor Julien-Laferrie`re a toujours tente´ de de´velopper sa passion originelle pour la direction d’orchestre.
    De`s l’a^ge de 13 ans, il s’e´tait produit en concert dans des symphonies de Mozart, Vivaldi et
    Mendelssohn avec un ensemble compose´ d’étudiants du CNSM de Paris ou` il venait d’entrer lui-même. En 2011, il participe a` un programme proposé par l’Orchestre de Chambre de Paris – la Play Direct Academy – au cours duquel il reçoit les conseils de plusieurs chefs d’orchestres tels que Josef Swensen ou Stephen Kovacevic.
    Plus récemment, il collabore avec l’ensemble Ondes Plurielles, et fonde l’Orchestre Consuelo, avec lequel il joue à la Cathédrale de Sens, aux festival Musicancy, aux Rencontres musicales de Clermont…

    Dès la reprise des concerts publics, à la mi-mai 2021, Victor dirigera l’Orchestre de l’Opéra de Rouen pour une tournée de concerts.
    Outre son activité de concertiste, Victor a enregistré plusieurs disques pour les labels Mirare, Sony Classical et Alpha Classics, dont celui de sonates de Brahms, Franck, et Debussy (Mirare – octobre 2016) avec Adam Laloum, grandement applaudit par la critique (Diapason d’Or de l’Année – “ffff” de Télérama “Choc” du magazine Classica – sélection des albums de l’année Le Monde.)
    Son dernier CD, deux concertos de Dvorák et Martinu avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et Gergely Madaras vient de paraître chez Alpha Classics.
    Artiste associé à la Fondation Singer-Polignac à Paris,Victor Julien-Laferrière est lauréat de la Fondation Groupe Banque Populaire, et s’est vu décerner le Prix de la Fondation Safran pour la Musique 2013.

    L'Orchestre Consuelo

    Après d’encourageants débuts, à l’heure de se structurer et de s’inscrire dans la durée, l’orchestre se place sous la figure tutélaire et littéraire de Consuelo, la plus musicienne des héroïnes de roman, imaginée par la plus musicienne des romancières, George Sand. L’ensemble, à géométrie variable, se donne pour mission d’aborder le répertoire symphonique par le prisme et avec l’exigence de la musique de chambre, sous la direction musicale de VJL qui de par sa passion et son profil musical se trouve à la frontière de ces mondes.
    Composé de jeunes chambristes tous membres fondateurs d’excellents trios, quatuors, quintettes constitués, l’Orchestre Consuelo aborde certes le riche répertoire d’orchestre de chambre mais a également pour vocation d’amener dans des lieux ne pouvant traditionnellement l’accueillir, des pans entiers du répertoire symphonique de Schubert à Mahler, en passant par Brahms et Ravel, par le truchement de versions ou réductions qui sont souvent de véritables chefs d’oeuvres d’orchestration en elles-mêmes.

    Les actions culturelles

    Au cœur d’un des souhaits fort du Festival et des musiciens invités de faire vivre la musique à Sens, se trouvent des médiations. Cette année, un des cinq concerts aura lieu dans le quartier des Champs-Plaisants et l’entrée en sera gratuite. Il sera précédé de trois interventions auprès de classes de soutien scolaire dans le cadre de l’Association Atlas, qui fait un travail remarquable d’accompagnement scolaire mais aussi culturel auprès de nombreux jeunes. Durant ces temps d’échange et de découverte, les instruments seront présentés et des clés d’écoute autour du programme développées, par des bénévoles du festival Les Sensationnelles par ailleurs tous musiciens professionnels.
    Outre cette intervention, d’autres médiations culturelles seront systématiquement proposées, à savoir des masterclasses de Victor Julien-Laferrière dans les écoles de musique du département, des interventions musicales dans des écoles, collèges et lycées ainsi que des projets en lien avec des associations agissant pleinement dans le champ de la réinsertion sociale.
    La crise sanitaire ne permettra malheureusement pas de tout réaliser cette année, mais les liens se créent et le désir est là.

     

    mis à jour le 09/07/2021