• Les photos de l'année 2015

     

    LA PHOTO de JANVIER de Jean Louis Delahaut

    "il suffit de passer le pont"

    2 cannes rec2P1150959red 

    " Pont-sur-Yonne, sur le chemin de halage"  photographie de Jean-Louis Delahaut en  novembre 2014.

     

    "Le jour n'est pas encore levé. Déjà, j'ai rejoint et suivi à pied ce chemin de halage où j'ai mes habitudes. J'ai posé mes cannes sur la rive herbeuse où pousse la prêle et la salicaire.

    Une lumière ouatée, opalescente prend peu à peu l'avantage sur la nuit. Il n'y a pas un brin de vent comme si la nature retenait son souffle dans l'attente du jour naissant. Le fleuve s'écoule lentement, inexorablement. Un édredon de brume capitonne sa surface et me renvoie le bruit du plongeon d'un grèbe ou du remous d'un chevesne venu gober un improbable insecte. Mon regard capte un mouvement : d'un vol puissant, somptueux, un couple de cygnes remonte le fleuve. Les grands oiseaux rasent son cours. Chaque battement d'aile émet une plainte sifflante lorsque leurs rémiges giflent l'air et parfois, celles-ci effleurent la surface, faisant naitre de courts sillages qui troublent un bref instant le miroir des eaux."

    Texte anonyme

     

     

     

     

    LA PHOTO de FEVRIER de Jean et Monique Y

    Miroir,  mon beau miroir .... 

    ICONNA JMY

    "Iconna entre Courlon et Serbonnes", photographie de JMY

     Vois sur ces canaux dormir les vaisseaux
      Dont l'humeur est vagabonde
      C'est pour assouvir ton moindre désir
      Qu'ils viennent du bout du monde;

                                                                                                        Texte de Baudelaire choisi par les photographes

     

     

    LA PHOTO DE MARS de Paulo

    Les corbeaux  

    corbeaux

      "balade en hiver autour de La Postolle", une photographie de Paulo

    le corbeau est malin comme un singe, le croiriez vous ?



     

    LA PHOTO d'AVRIL de Voyager1

    TERRE ! TERRE !

    En 1990, 13 ans après un voyage de 6,5 milliards de Kms, le satellite Voyager1 se retournait
    pour prendre cette extraordinaire photo de notre terre, ce minuscule point bleu pâle.

     

    point-bleu3--2-

    VOUS êtes ici, berger mongol, trader américain, ouvrier chinois ou professeur français, nanti ou démuni, vous êtes sur cette photo. Tous ensemble. Et pas seulement si vous étiez déjà né il y a 25 ans, le 14 février 1990, jour où elle a été prise à l'initiative de l'astronome Carl Sagan.

    Si vous avez péri bien avant cela, dans des guerres moyenâgeuses, dans une tranchée en 1914, en explorant l'Antarctique ou dans une catastrophe naturelle, vous y êtes aussi. Vous n'aviez pas encore vu le jour en 1990 ? Vous appartenez tout autant à cette image. Car ce cliché, pris depuis une distance de 6 milliards de kilomètres par la sonde Voyager l, montre plus que la planète Terre à un instant donné.

    Tous les êtres humains qui sont nés, qui ont vécu et qui vivront, tout ce qu'ils ont fait et feront de magnifique ou de terrible se trouve sur ce minuscule point bleu pâle, noyé dans un rai de lumière solaire.

    Cet insignifiant croissant terrestre de 0,12 pixel de large, perdu dans le noir de l'espace, c'est notre monde. Vous ne le voyez pas bien? C'est que vous commencez à ouvrir les yeux sur votre place dans l'Univers. Et peut-être, qui sait, sur la nécessité d'y vivre en paix.

    texte de Philippe HENAREJOS, de la revue "ciel et espace"

     

     

    LA PHOTO De MAI de JP

    Fleurs de béton

    newletter de mai 2015

    Photographiées à la Boulinière le 23 avril 2015

    L'Herbe-à-Robert (Géranium robertianum L.) est appelée aussi bec-de-grue, épingle-de la-vierge, fourchette-du-diable, Elle fait partie de la pharmacopée traditionnelle. 

    Le Pissenlit (Taraxacum officinal) est aussi appelé dent-de-lion.  Nourrisseur et guérisseur, il est bon à tout, il est facile à vivre et fleurit partout, comme l'Herbe-à-Robert (même dans le béton bleu de l'escalier de la Boulinière).

     

     

    LA PHOTO de JUIN de Martine Glaizal

     "Arc-en-ciel du soir met la pluie en retard ..."

    La lettre de juin 2015

     Photographie de Martine Glaizal le 6 mai 2015 vers 18h15
    au dessus de la Chaume entre Passy et Villeneuve-sur-Yonne.

     


    LA PHOTO de JUILLET de Paulo

    "Le chemin qui marche..."

    La lettre ASEPA de juillet 2015

    passage du train de bois à Pont-sur-Yonne,  photographie de Paulo le 17-06-2015 

    Il rencontra sur son passage
    une rivière dont le cours,
    image d'un sommeil doux paisible et tranquille
    lui fit croire d'abord le trajet facile....

                                                  Jean de La Fontaine  Fable VIII ,23

     

     

    LA PHOTO d'AOUT (peinture d'un anonyme)

    le Bateau-lavoir (de Pont-sur-Yonne)

                                                 vu par un peintre anonyme de la fin du XIXe siècle

    La lettre d'aout 2015

    Voici une aquarelle très précieuse puisqu’elle représente de belle façon le bateau-lavoir de Pont-sur-Yonne probablement installé sur la rivière à la fin du XIXe siècle. (1)

    C'est un dimanche, aucune brouette de lavandière n'attend devant le bateau, des promeneurs profitent du calme de l'endroit, on voit des enfants qui pêchent à la ligne, du linge qui sèche au dernier soleil et des barques qui mollement se balancent. Au loin on devine  les "Buttes" où viennent d'être plantés quatre rangées de tilleuls au pied de la tour, dernier vestige des remparts qui autrefois fermaient la ville.
    Le bateau-lavoir était amarré au pied de l’église en aval du vieux pont. Le quartier représenté sur cette aquarelle fut en partie détruit quelques décennies plus tard pour permettre en 1941 la construction du grand pont de fer qui détournera la RN6 du centre ville (2) et sonnera ainsi la destruction du vieux pont.

    (1) Il coula en 1938 lors d'une brusque montée des eaux.

    (2)Jusqu'en 1941 date de mise en circulation du pont neuf, la route impériale 6 devenue route nationale 6 traversait le centre ville, contournant l'église et franchissait la rivière en passant le pont à huit arches pour rejoindre la route qui menait à Sens.

     

     

    LA PHOTO de SEPTEMBRE de R Smith

    Chasse aux papillons

    La lettre ASEPA de septembre 2015photographie de Rodney Smith,  1996 - Beaufort, Caroline du Sud

    Guillaume Martel était l'animateur de la chasse aux insectes organisée par la Communauté de communes du Sénonais (CCS), sur le site Natura 2000 de Saint-Martin-du-Tertre le samedi 1er Août 2015 de 14h à 15h30.
    Guillaume, étudiant en master d'écologie et passionné d'entomologie a conduit une quinzaine de personnes adultes et enfants, sur les pelouses sèches à orchidées sur craie qui surplombent le village. « Les derniers relevés entomologiques dataient d'un siècle, explique t-il. J'ai recensé les espèces sur les trois parcs de Sens. J'en ai répertorié plus de 500. Les insectes constituent le groupe animal le plus vaste, mais aussi le plus méconnu.»
    Filets en main, les enfants du groupe ont collecté, dans les herbes, sous les arbres, le long des talus, moult petites bestioles, déversées sur un écran de fine toile blanche pour mieux les observer. Sauterelles, criquets, papillons, punaises, coccinelles, mante religieuse juvénile, petites et grosses araignées, tout un bestiaire minuscule coloré à étudier.
    "Nous souhaitons valoriser ce patrimoine naturel, au même titre que notre patrimoine culturel et architectural" déclare Nicolas Peretti, le Directeur du Service Environnement à la CC du Sénonais à la fin de cette chasse mémorable.
    d'après l'article de Natalie Favart dans l'Yonne Républicaine du 3 août 2015.

     

    LA PHOTO de SEPTEMBRE N°2 de Paulo

    La saison des fruits et du patrimoine
    le Tamier, beau mais toxique !

    La lettre de septembre n°2 - patrimoine

    photographie de Paulo: "tamier commun" septembre 2015

    Le tamier (Tamus communis) appelé aussi haut-liseron, raisin du diable, sceau de Notre Dame  ou herbe aux femmes battues est une espèce de plantes grimpantes de la famille des "ignames". La racine était employée en médecine populaire pour soigner les contusions et les meurtrissures. Il croit sur les sols riches et frais dans les bois et les buissons. info wikipedia

     

    LA PHOTO d' OCTOBRE de Marie Jourdain

    Contes Givrés en Bourgogne
    l'automnal et étonnant festival du récit du conte et de la nouvelle

    la lettre ASEPA d'octobre 2016

    Illustration de Marie Jourdain, créatrice de l'univers graphique des Givrés

    "En automne, pendant cinq semaines, de villes en villages, de la salle des fêtes à la scène nationale, de la bibliothèque à la bergerie, la XVIIIe édition du festival Contes Givrés ouvre des éclaircies sur le monde et partage des moments de découverte ; du vent pour semer des graines ..."

     

     

    LA PHOTO de NOVEMBRE de Jean Louis Delahaut

    Irancy, le village dans les vignes

    La lettre ASEPA de novembre 2016

    "Irancy" photographie de Jean-Louis Delahaut le 16 octobre 2016

    Difficile de rester insensible à la beauté du cirque naturel au cœur duquel se niche le village de 290 habitants. Sur les coteaux, abrités des vents du nord et de l’est, s’épanouit la seule AOC  village rouge (1) de l’Yonne. C'est un très beau village de calcaire  blanc,  blotti autour de son église du XIIIe siècle dédiée à St Germain. (2)
    Vins et Musiques y furent chaque année associés : de 1995 à 2005  un festival musical de haute qualité "Accord Parfait" précédait et annonçait les vendanges et attirait un large public.
    Après dix années de sommeil un groupe de jeunes musiciens autour de Lucille Podor, violoniste de 25 ans, née à Irancy a proposé en juillet 2016 un week-end musical, "Notes d'été". Les "Notes d'été" réveilleront-elles l'été prochain l"Accord Parfait"?

    (1) AOC appellation d'origine contrôlée.
    Contrairement aux autres vins célèbres de l'Yonne comme les Chablis blancs issus de chardonnay,  l'Irancy est un rouge exclusivement issu de pinot noir et de l'antique césar. Le césar est un vieux cépage rouge appelé aussi romain qui aurait été implanté lors de l’invasion de la Gaule par les Romains; il a un fort pouvoir tannique utilisé en petite proportion (pas plus de 10%) dans l’appellation Irancy, associé au pinot noir majoritaire, ce qui donne à ce vin sa typicité.

    (2) Caractérisé par un clocher gothique de plan carré, l’édifice offre une belle ampleur : la nef des XIIe-XIIIe siècles, courte (trois travées) est bordée de deux bas-côtés, et le chœur est profond. L’église possède un riche mobilier dont une belle collection de bâtons de confrérie en bois des XVIIe et XVIIIe siècle visibles dans le choeur.

     

    LA PHOTO de DECEMBRE de Paulo

             photographie de Paulo  "hiver" à  Lorrez-le-Bocage 

    La lettre ASEPA de décembre 2015           L'ALLEE

                        Ne touchez pas l’épaule
                       Du cavalier qui passe,
                       Il se retournerait
                        Et ce serait la nuit,
              Une nuit sans étoiles,
              Sans courbe ni nuages.


                                       - Alors que deviendrait
                                        Tout ce qui fait le ciel,
                                         La lune et son passage,
                                           Et le bruit du soleil ?
                                                                                                                                  - Il vous faudrait attendre
                                                        Qu’un second cavalier aussi puissant que l’autre
                                                        Consentît à passer.

                                                                       Jules Supervielle  1884-1960                                                  in "les amis inconnus "- Oeuvres poêtiques complètes -Gallimard p.301