• Le petit cinéma de Mons-en-Montois

     Avec sa cinquantaine de places, le "11x20+14" est le plus petit cinéma d'Ile-de-France. Ce cinéma associatif classé Art et essai est installé dans une grange à Mons-en-Montois, un village de 400 habitants situé près de Donnemaire-Dontilly, au sud de la Seine-et-Marne   Le bâtiment est une ancienne ferme : à l’intérieur, la salle tapissée d’affiches de films témoigne de la grande culture cinématographique de Michel Le Clerc « l’inventeur » de ce projet. « Nous sommes le plus petit cinéma indépendant de France, classé Art et Essai » declare  Michel Le Clerc. (Le nom du cinéma « 11x 20=14 » est tout un poème qu’il faut se laisser raconter par Michel lui-même).

    En 1981, Michel Le-Clerc se retrouve à la retraite. Cet ancien réalisateur ne veut pas renoncer à sa passion: « Je voulais faire un cinéma chez moi. J’ai d’abord acheté une machine Hortson double bande, mais j’ai été rapidement dépassé car le format de film en 16 millimètres commençait à disparaître. Du coup j’ai acheté un vidéo-projecteur, et c’est à ce moment-là que dans le village, la ferme qui était occupée par un maçon s’est libérée », raconte-t-il

    Ainsi est née cette originale salle de cinéma, petit bijou qui projette dans d’excellentes conditions 250 films par an dont 220 d’Art et essai.

    Son adresse : 21 rue de la croix rouge 7752 Mons-en-Montois

    Texte rédigé d’après un article de la République de Seine et Marne du 26 11 2015

     

     

    Le cinéma de Mons-en-Montois : il a tout d’un grand !

    Au cœur du village, à l’écart de la grand-route, une salle avec d’authentiques fauteuils de cinéma bien confortables, un plan incliné qui assure une parfaite visibilité, un chauffage impeccable l’hiver, bref tout d’une vraie salle, en réduction tout comme les prix si on choisit les bons tarifs. Surtout une programmation impressionnante des films qui viennent de sortir, parfois en avance sur Paris pour les plus courus. Vous y verrez aussi des films rares, ceux qui ne tiennent pas plus d’une semaine dans les grandes salles et que vous regrettez de ne plus trouver nulle part. Bref, un habile mélange de films grand public et de films d’Art et d’Essai. Avec 9 ou 10 séances du jeudi au lundi et 4 films programmés par semaine, on trouve toujours quelque chose à découvrir.

    Texte de la plaquette du Syndicat d’initiatives du canton de Dannemarie-Dontilly (Seine et Marne)