• La lettre ASEPA de novembre 2020

     

    lettre de juillet

     La lettre de novembre 2020

       le blog : asepa89.eklablog.com                                                 contacts : asepa89@gmail.com  

     

    Ce mois-ci pas de "joyeusetés" rien que des choses "sérieuses"

    (excepté les projets lointains du "piano en forêt"..).

    ainsi la rubrique verte sera la plus  documentée.

     

    La photo du mois

     

    Le "vieux" pont : de beaux restes

    Ce bel ouvrage  a permis de traverser la rivière "à pied sec" pendant des siècles...

    jusqu'à la construction du nouveau pont qui a débuté en 1938 et dont la mise en circulation eut lieu en 1942. 

     

     

    newletter novembre 2020

    Photographie de Polo mercredi 15 octobre 2020                

    L'édification du premier pont de pierre de la ville franchissant la  totalité de la rivière fut un épisode important de l'histoire de Pont-sur-Yonne

    C'est par un arrêt de 1684, que le roi Louis XIV demande à l’architecte Libéral Bruant (qui a construit l’Hôtel des Invalides à Paris) de construire un nouveau pont dont nous voyons actuellement les vestiges. Ce pont de pierre, de facture classique, sera très souvent remanié et consolidé. Victor Petit, dans l'annuaire de 1845, écrit :"ce pont étroit, escarpé, tortueux fut construit sur l'emplacement d'un pont en bois encore plus ancien, qui existait encore dans les premières années du XVIIe siècle"

    pour voir son histoire cliquez ici

     

    La rubrique verte

    Conseil européen : une PAC ni plus verte ni plus juste !

    « Une PAC* plus verte mais surtout plus juste », a déclaré le Ministre de l'Agriculture français suite à l'accord la nuit dernière du Conseil européen. La Confédération paysanne ne partage malheureusement pas cet enthousiasme à la lecture des premiers éléments rendus publics sur cet accord. En effet, les reculs sont déjà nombreux.

     Cet accord n'engage pas de redistribution des aides. Pire, plafonnement et paiement redistributif deviennent facultatifs pour les États membres, quand au moins l'un des deux est aujourd'hui obligatoire. L'accord introduit de la flexibilité dans les méthodes de calcul de la dégressivité et la majoration des paiements découplés pour les jeunes agriculteurs ne sera plus plafonnée, elle l'est actuellement à 34 hectares en France. Cet accord va donc renforcer les rentes de situation et l'agrandissement.
    pour voir la suite 

    La guttation, c’est en gros l’exsudation de gouttelettes de sève par les plantes – à ne pas confondre avec la rosée, qui n’est que la condensation de l’humidité de l’air !

    Ces gouttelettes constituent une source d’eau pour les abeilles. Or lorsque la plante (ou la semence) a été traitée, cette eau de guttation est contaminée par les pesticides utilisés ! Généralement l’exposition à ce risque est minimisé dans les études d’impact (comme c’est étrange), car l’importance de cette ressource en eau pour les abeilles aurait peu été étudiée…

    Lorsqu’une abeille boit l’eau de guttation venant d’une plante traitée avec un néonicotinoïde, elle s’intoxique. 

    Nous vous proposons de continuer la mobilisation contre le projet de loi de ré-autorisation des néonicotinoïdes qui sera bientôt examiné par le Sénat en insistant sur la guttation, vecteur d'intoxication des abeilles même s'il n'y a ni fleur ni pollen: la suite ici


    Cyberaction : Pour se sucrer Daddy nous plante

    « Le sucre n’est pas une plante mais issu d’une plante, une nuance qui a son importance ! C’est comme si Daddy cherchait à faire croire que la consommation de sucre est aussi bonne pour la santé par exemple qu’un légume. Il y en a marre de ces publicités qui nous prennent pour des idiots. », souligne Camille Dorioz, responsable de campagnes chez foodwatch.

    Pour en savoir plus

    Confinement pour tous… mais pas pour les chasseurs

     Par la puissance de leur lobbying, les chasseurs ont obtenu le privilège de pouvoir continuer à tuer durant le confinement. Au grand dam des écologistes et défenseurs de la faune sauvage, qui dénoncent l’absurdité et l’injustice de ce funeste passe-droit à la nature.
    À la campagne, les fusils ne prendront pas la poussière. Malgré le confinement, les coups de feu vont à nouveau résonner dans les bois. Contrairement à la population générale, qui n’a droit qu’à un accès restreint à la nature, les chasseurs pourront obtenir des dérogations pour user de la gâchette et tirer sur la faune sauvage.

    pour en savoir plus

     


    Le Bar'Ouf café

    3, rue de la Vossière  89100 Collemiers

    Tel : 07 68 38 00 99

    cafecollemiers@gmail.com

    fermé le dimanche et lundi

    Le Bar'Ouf café, café associatif, propose un lieu de vie à Collemiers 89 : épicerie, bar, bibliothèque, ateliers de création manuelle ou artistique...

    Si les mesures prises par le gouvernement pour endiguer la crise sanitaire nous contraignent à annuler nos évènements du mois de novembre et à fermer le bar, l'épicerie du Bar'Ouf, elle, reste ouverte!
    Nos horaires seront quelques peu aménagés à partir de mardi 3 novembre : ouvert plus longtemps le matin, de 9h30 à 12h30, mais fermé l'après-midi. Le dépôt de pain sera toujours assuré. 
    Enfin, pour mieux aider les personnes les plus mises en difficulté par les contraintes de circulation, nous prêterons une oreille toute particulière à vos suggestions concernant l'offre disponible à l'épicerie, n'hésitez donc pas à nous faire part de vos envie et de vos besoins, nous essaierons dans la mesure du possible d'y répondre au mieux.
    Nous en profitons pour rappeler à chacun que l'intégralité des mesures de prévention préconisées par le gouvernement sont mises en place pour assurer votre sécurité et votre tranquillité d'esprit au sein du Bar'Ouf.

     

     
     

    Le Maquis de Vareilles 

    2 rue de l'érable 89320 Vareilles

    Depuis 2006, le Maquis de Vareilles, Art-Broc-Café, est un café de pays situé à Vareilles dans l’Yonne, joli village du Pays d’Othe et de la Vallée de la Vanne entre Sens et Aix en Othe dans le bâtiment qui a toujours été le café du village. Ouvert le week-end, les jours fériés et veille de jours fériés, c’est un bistrot, une épicerie, une librairie et une brocante.

    En raison des conditions sanitaires
    Le fonctionnement du Maquis est VRAIMENT perturbé
    Seule l'épicerie est ouverte avec les horaires suivants :

    VENDREDI de 16 à 19H
    SAMEDI de: 10h à 12h
    voir le site du Maquis
     

     

    UN PIANO EN FORET

    AU STUDIO STEPHEN PAULELLO
    32, rue du sabotier - au Hameau de Coquin
    89140 Villethierry

    La coronavirose  se répand et avec elle, l’éloignement physique, la peur, la tristesse et l’ennui. Comme vous avez pu le constater, notre festival des 10 et 11 octobre a été annulé ainsi que celui de Musicamparts initialement programmé le 15 novembre dans notre studio. Pour les mêmes raisons, les concerts du premier quadrimestre 2021 sont également annulés.

    Le 9 mai 2021, le printemps revenu, le Trio George Sand nous reconduira aux cimes de la liberté avec un sublime programme Gustav Mahler et avec lui, sans l’ombre d’un doute, tout ne sera plus qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté……..

     




    newletter octobre 2020

    cliquer pour agrandir l'image

     

    CINEMONS

    Cinémons, le cinéma de Mons-en-Montois (art et essai)

    sans pub et sans reproche
    et avec un accueil chaleureux et personnalisé 


    programme de 2020

    renseignements et réservation : Michel Le Clerc 06 10 49 13 48

    Le petit cinéma de Mons-en-Montois

     
     

    L'Instant poËtique

     

    Y a un arbre, je m'y colle, 

    Dans le petit bois de Saint Amand,

    Je l'attrape, tu t'y colles,

    Je me cache, à toi maintenant.

     

    Bonjour l'arbre, mon bel arbre,

    Je reviens, j'ai le coeur content,

    Sous les branches qui se penchent,

    Je retrouve mes rêves d'enfant

    Ya un arbre, pigeon vole,

    Mon coeur vole,

    Pigeon vole et s'envole,

    Y a un arbre, pigeon vole...

     

    Depardieu chante Barbara au piano Gérard Daguerre

     

     

     



    Newsletter envoyée le Vendredi 6 Novembre 2020

    Retour à la liste des newsletters