• La lettre ASEPA de Mai 2020

     

    lettre de juillet

     La lettre de mai 2020
    "s'en sortir sans sortir"
    (version toujours confinée)

       le blog : asepa89.eklablog.com                                                 contacts : asepa89@gmail.com  

     

    La photo du mois

     

    LE PREMIER MAI

    muguet ou églantine ? 
     

     

    La lettre ASEPA de Mai 2020
               Rosa canina                Photo de Rafa en mai 2019 au lieu-dit "la cave au loup"            

     

    En France, le 1er mai 1890, à l'occasion de la première « journée internationale des travailleurs », les manifestants arborent sur la poitrine un triangle rouge, symbolisant les « trois-huit » de leurs revendications : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs.

    Mais l'églantine (rosa canina, appelée communément rose des talus), qui, à l'époque, abondait dans les haies autour des villes, s'est aussi affichée à la boutonnière des ouvriers dans les cortèges du 1er mai.


     

     

    Des nouvelles de nos aîné(e)s

    Un sympathisant très informé (Esculape) nous adresse des nouvelles de l'EHPAD public de Pont-sur-Yonne /Villeblevin.


     Voici son message :


     « Devant la menace infectieuse, les mesures barrières ont été très rapidement mises en place, facilitées par les protocoles habituellement appliqués en cas d'affection contagieuse : filtrage à l'entrée, prise de température, désinfection des mains, masques et (malheureusement) suppression des visites pour les familles.
    Le confinement et les repas en chambre des résidents ont été généralisés. Après les soins prodigués avec masques et mesures d'hygiène rigoureuse, le personnel s'est efforcé de pallier les inconvénients de l'isolement grâce au développement d'activités individuelles, de sorties accompagnées dans le jardin, à tour de rôle, à pied ou en fauteuil roulant. Le lien familial a été maintenu par des conversations téléphoniques et par skype, ainsi que des échanges de photos sur un site dédié aux familles.
    Un grand bravo à toute l'équipe, dynamique, dévouée, empathique, bref très professionnelle. Immense respect pour son dévouement et son humanité, ce qui confirme, si besoin était, la grande dignité d'être soignants ."

     

    L’ASEPA s’associe pour saluer
    la rigueur et l’engagement de toute l’équipe de cet établissement

     

    La rubrique verte

    Environnement en temps de confinement :
    questions sur « le monde d’après »

     

    Epandages

    Le Préfet de l’Yonne, sur la base d’une position du ministère de l’agriculture, a autorisé le 3 avril 2020 un épandage dérogatoire de produits phytosanitaires à proximité des habitations. Comme le signalent les journalistes de Reporterre (6 avril 2020), allié au confinement, ces épandages obligent les riverains de zones agricoles à fermer leurs fenêtres et condamner leurs jardins…. Par-delà le cas des riverains, plusieurs scientifiques ont signalé les risques pour la diffusion du Covid-19 de la pollution par épandage d’engrais et de pesticides qui s’est récemment accrue en Ile de France et dans le Grand Est (Le Monde, 30 mars 2020, Mediapart, 12 avril 2020). L’ASEPA s’est associée à la demande de retrait de l’autorisation du Préfet de l’Yonne formulée par le collectif 89 OGM-pesticides : voir blog de l’ASEPA

     

    Libertés : accès aux espaces naturels

    Le 10 avril 2020, le Préfet de l’Yonne a aussi interdit l’accès, dans le cadre des sorties liées à l’activité physique individuelle des personnes ou aux besoins des animaux de compagnie (une heure, un kilomètre), aux « forêts domaniales et aux massifs forestiers, plans d’eau, plages et berges aménagées ou non pour la baignage ou autres activités, lacs, étangs, parcs, jardins publics, promenades, sentiers pédestres, tout type de chemin dont les chemins de grande randonnée, et pistes cyclables »… C’est donc seulement en milieu urbain que l’activité physique s’avère possible ? On peut s’interroger sur la nécessité et la proportionnalité de ces interdictions, comme l’a fait la section doloise de la Ligue des Droits de l’Homme, s’agissant d’un arrêté similaire du Préfet du Jura. Le 16 avril, un nouvel arrêté du Préfet de l’Yonne a exclu les forêts et les chemins de l’interdiction .

     

     

    La Région Bourgogne Franche-Comté doit tenir ses engagements pour un vrai changement d’agriculture 

    Après sa récente consultation, le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté   a supprimé la possibilité de verser l’aide au « Maintien » en agriculture biologique.
    En incohérence avec les annonces de la Région sur son engagement en faveur de l’agroécologie et de l’environnement, cette décision, prise hâtivement, en dépit des nombreux avis exprimés, est une bien piètre reconnaissance des bienfaits et des services apportés par l’agriculture biologique tant en matière d’environnement que d’alimentation et de santé.


    Lire le communiqué de presse

     

     

    Non à la privatisation de l'Office National des Forêts

    Parce que la forêt publique est un bien commun, nous devons la préserver, et demander que davantage de moyens soient accordés pour restaurer un bon état écologique des forêts françaises.

     Lire l'article

     

     

    L'ANNEE DES TROGNES
     newletter de mai 2020

    Une année pour connaître, créer, restaurer et valoriser les trognes !

    Arbre des montagnes, des plaines et des collines, arbre des villes et des champs, redevenus arbre ou gueule vieillissante, ces sculptures paysannes sont un patrimoine précieux à plus d’un titre, hérité de l’idée géniale de récolter plusieurs fois le houppier d’un même arbre, au cours de sa vie.

                                   voir article sur le blog

     


    Des nouvelles des Goguettes en trio mais à quatre

    "Confilmées"

    Leurs dernières créations:
    Le battement d'aile du pangolin
    T'as voulu voir l'salon
    La guerre du coronavirus

     

     

    Et pour plus tard quand reviendront "les beaux jours"  (en mai 2020 ?)

    PRO Quartet (sous réserve)

    La 21e édition des Rencontres Musicales en Seine-et-Marne propose huit concerts dans les lieux de patrimoine du sud Seine-et-Marne du 9 mai au 14 juin 2020, présentant de jeunes ensembles de talent, souvent primés dans les concours internationaux, dans le répertoire du quatuor à cordes et de la musique de chambre.

     
     

    L'Instant poËtique

      Faire de l’irruption un nouveau chemin,
    faire de la chute un pas de danse,
    faire de la peur un escalier, du rêve un pont,
    de la recherche une rencontre…
     
    Fernando PESSOA (1868-1935)
    écrivain, critique et poète portugais

     

     Ecrivaine, professeur de lettres, Annie Ernaux a produit une oeuvre épurée, qui oscille entre autobiographie et sociologie, et dans laquelle elle lutte contre l'oubli des origines populaires.
    Voici la lettre qu'elle a écrite au Président de la République au début de la période de confinement :

    Résilience... la lettre d'Annie Ernaux

     

    newletter de mai 2020Tentative d'effraction au Maquis de Vareilles !?

    Epicerie - "Drive" dans le Pays d'OTHE

    Le Maquis de Vareilles

     



    Newsletter envoyée le Jeudi 30 Avril 2020

    Retour à la liste des newsletters