Actualités - Eoliennes
Un projet d’éoliennes dans la forêt de Villemanoche/Pont-sur-Yonne !
En forêt, janvier 2021
Lors d’une réunion tenue le 22 mars 2024, le maire de Villemanoche a fait connaître son intention de soutenir un projet d’éoliennes porté par des industriels dans la forêt de Villemanoche. Le maire entend faire prochainement voter une « zone d’accélération des énergies renouvelables » par son conseil municipal. Pourtant, beaucoup d’oppositions se sont exprimées lors de la réunion, notamment de la part des habitants de Pont-sur-Yonne et autres lieux qui seraient fortement impactés par cette implantation.
Les éoliennes en question seraient d’une hauteur de 200 m (ou plus) et dégraderaient fortement le paysage, de jour comme de nuit (flashs lumineux), dans un rayon géographique très étendu (plateau du Gâtinais et rive droite de l’Yonne). Elles altéreraient le massif forestier ainsi que la faune (les oiseaux de proie sont souvent tués par la vitesse en fin de pale – de l’ordre de 300 km/h). Ce massif forestier, traversé par un sentier de grande randonnée, est un lieu de promenade et de loisirs pour nombre d’habitants. Il est considéré comme le prolongement de la forêt de Fontainebleau et se caractérise par la présence de nombreux grès et polissoirs (1).
L’ASEPA, qui s’est déjà engagée pour la sauvegarde de la vallée de Chailleuse, voie d’accès à ce massif forestier, exprime sa vive inquiétude face à ce projet. D’autres informations suivront sur les mobilisations des habitants et communes concernés et sur l’impact environnemental de l’installation projetée. Les opposants ont d’ores et déjà souligné l’importance d’une mobilisation rapide, avant même toute enquête publique.
A suivre….
La pétition pour s'oppposer au projet d'éoliennes dans la forêt de Villemanoche
1 - Quelques articles sur les polissoirs et pierres marquées de la forêt:
La roche marquée du bois de Champigny-sur-Yonne
Les roches marquées de la forêt de Villemanoche
Les polissoirs néolithiques du canton de Pont / Yonne