• La lettre ASEPA de juin 2020

     

    lettre de juillet

     La lettre de juin 2020
     
      le blog : asepa89.eklablog.com                                                 contacts : asepa89@gmail.com  

     

    LA PHOTO DU MOIS

     ,
     La Thomise et  l'Abeille à miel,

    scène de crime sur pétale de rose

     

    newletter de juin 2020

    T   Thomise citronnée ( misumena vatia ) ou araignée-crabe -   photographiée dans le jardin d'Anouk  le 16 05 2020

     

    Toute frêle, appelée aussi araignée-crabe, elle ne paie pas de mine l'araignée Thomise ! mais la sous-estimer serait une erreur ! car c'est une tueuse d'insectes (surtout d'abeilles car elle fréquente beaucoup les fleurs).

    Malgré sa petite taille, elle a réussi  ce jour-là à s'offrir une Abeille à miel qui passait par là ! cruel destin !

    C'est une araignée qui chasse à l'affut, sans  tisser de toile, juste un fil  derrière elle pour assurer sa sécurité en cas de chute ! C'est une cascadeuse !

    Elle attend sa proie, parfaitement immobile, cachée au coeur des fleurs puis brusquement, plante ses crochets à venin derrière la nuque de sa proie ce qui provoque la mort instantanée !  Bravo l'artiste ! elle peut alors se régaler de cet énorme casse-croute !

     

     



    La rubrique verte

    l'ONF appelle à la vigilance lors de promenades en forêt

    "L'Office national des forêts attire l'attention de tous sur "la sensibilité particulière de la faune sauvage " à cette époque de l'année. La nature a profité d'un début de printemps exceptionnellement calme en raison du confinement qui a limité les déplacements des promeneurs en forêt. La période actuelle est d'autant plus sensible qu'elle coïncide avec le pic de naissances d'animaux sauvages. De règles simples doivent être observées pour préserver une faune actuellement moins farouche. Les chiens laissés libres peuvent mettre en danger les espèces sauvages.

    Jusqu'à la fin juin, c'est la période des mises bas et des nidifications ce qui rend la faune particulièrement sensible au dérangement. Très vulnérables les nouveaux-nés peuvent être très facilement et rapidement attaqués par des chien non surveillés. C'est pourquoi il convient de garder les animaux de compagnie sous contrôle direct; Jusqu'à la fin juin il est obligatoire de garder les chiens en laisse. (infraction qui peut donner lieu à verbalisation). Il est également recommandé de ne pas toucher les jeunes animaux et d'emprunter  les routes et chemins aménagés en utilisant les moyens de déplacements doux : à pied, à cheval ou à vélo.

    article de l'Yonne Républicaine du lundi 18 mai 2020

     

    La Région Bourgogne Franche-Comté doit tenir ses engagements pour un vrai changement d’agriculture 

    Après sa récente consultation, le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté   a supprimé la possibilité de verser l’aide au « Maintien » en agriculture biologique.
    En incohérence avec les annonces de la Région sur son engagement en faveur de l’agroécologie et de l’environnement, cette décision, prise hâtivement, en dépit des nombreux avis exprimés, est une bien piètre reconnaissance des bienfaits et des services apportés par l’agriculture biologique tant en matière d’environnement que d’alimentation et de santé.


    Lire le communiqué de presse

     

     

    Non à la privatisation de l'Office National des Forêts

    Parce que la forêt publique est un bien commun, nous devons la préserver, et demander que davantage de moyens soient accordés pour restaurer un bon état écologique des forêts françaises.

     Lire l'article

     

     

    Plaidoyer pour le blaireau


    Il est rare d'avoir la chance de croiser un blaireau. Ces plantigrades nocturnes, très patauds ne chassent pas et ne sont pas agressifs. Au contraire, ils sont plutôt peureux et auraient tendance à fuir. Ils mangent des vers de terre, des limaces, des baies.

    Une famille de blaireaux est fidèle à son secteur. On connaît des terriers vieux de 100 ans, avec près de 80 entrées. On peut comparer ces terriers à des HLM de trois étages sous terre. Ils ne sont jamais construits en zône inondable. Le blaireau a un flair incroyable et une mémoire collective, qui est transmise de génération en génération. La seule gêne peut venir de l’emplacement de leur terrier, dans les cultures, le vignoble, les remblais routiers ou ferroviaires. Dans ces cas, le  Goupe dEtudeet de  Protection des Mamifères (GPEMA) propose gratuitement les conseilsl et l'aide d'experts.

    "Le blaireau est un animal extraordinaire qui ne mérite pas d'être malmené"

    Suzanne Hurstel médiatrice faune sauvage à la LPO

     Pourtant, en France, dans la plupart de nos régions, l'animal est traqué sans relâche. Il est pourtant protégés dans la majorités des pays européens.

     GEPMA  : 03 88 22 53 51

    A voir: d'inutiles victimes d'une chasse cruelle

     

     
     
     
     

    L'Instant poËtique

    Garde les yeux ouverts

    Sur la moisson traversée

    Recule les frontières de ton jardin

    Laisse les eaux se perdre

    Et les coeurs s'absenter

    Si les jours égrènent ce qui sépare

    Il te reste ce qui est.

     

    Andrée Chedid (1920-2011)

    Extrait de "La moisson traversée".

    ed.Poésie/Gallimard

     

     

     



    Newsletter envoyée le Lundi 1 Juin 2020

    Retour à la liste des newsletters