• L'année du hérisson

     

    2020, l'année du hérisson à la LPO

     

    Chaque année un animal est mis à l’honneur par la LPO afin de sensibiliser le public sur cette espèce et ce, afin d’enrayer son déclin.

    Pour l’année 2020, le choix a été porté sur  le hérisson. En effet, il est nécessaire de sensibiliser chaque personne à cette espèce, car en l'espace de 20 ans, 70 % des hérissons de France ont disparu. Et si l'on ne fait rien, cet animal vieux de plus de 60 millions d'années pourrait bien disparaître d'ici quelques années seulement, de nombreux scientifiques évoquant l’année 2025.  

    Les causes de la diminution de cette espèce sont nombreuses. Tout d’abord, les pesticides et granulés anti-limaces qui font disparaitre leur nourriture. Mais également l’augmentation de l’urbanisation et des réseaux routiers qui engendrent une diminution de leur habitat et des effectifs par collisions avec les voitures. Dans certaines régions, on estime qu'entre 700 000 et 1 million de hérissons meurent chaque année écrasés sur les routes…
     

    Pourtant, à l’instar de l’abeille, le hérisson est un des acteurs de premier plan dans les écosystèmes. Il assure une fonction primordiale de substitution à l'agriculture intensive en protégeant les récoltes. Ils jouent le rôle d’insecticide naturel, car ilL'année du hérisson se nourrit de limaces, d’escargots mais également d'insectes comme les  sauterelles, mille-pattes, criquets, araignées, perce-oreilles, hannetons ou encore de larves ou de vers de terre. 
    Quelques actions sont possibles pour essayer de réduire son déclin : créer des passages de 12 à 15 centimètres dans les clôtures, vérifier avant de tondre sa présence dans son jardin, appeler les centres de soins lorsque vous trouvez un hérisson blessé et enfin signer la pétition : sauvons-les-hérissons-en-danger qui permettra d’avoir plus d’impact sur les politiques afin de protéger cette espèce et éviter qu’elle ne disparaisse d’ici 2025