• Annexe 2: Lettre de l'ASEPA au commissaire enquêteur

     

    Monsieur le Commissaire enquêteur,

    Après notre première rencontre le 21 septembre 2015, les membres de l’ASEPA ont pris connaissance du dossier d’enquête publique.
     A ce stade, nous constatons de graves insuffisances des études d’impact réalisées, notamment en matière hydraulique. Assistés par un membre de l’association, ingénieur hydrologue, nous estimons que la zone d’inondation potentielle (lit majeur de l’Yonne) a été minimisée par les bureaux d’études, sans justification scientifique sérieuse. L’installation envisagée ne se conforme en conséquence pas avec le PPRI (plan de prévention du risque inondation). Ceci pourrait avoir de graves conséquences.

    Par ailleurs, au regard de l’opposition locale au projet (une pétition lancée par les élus et une pétition motivée soutenue par l’ASEPA en ligne – cette dernière ayant recueilli plus de 200 signatures), nous estimons qu’une réunion publique d’information se justifie pleinement.

    Aussi, nous vous demandons de bien vouloir :

    1. Organiser une réunion d’information et d’échange avec le public (article L . 123-13 du code de l’environnement

    2. Prolonger l’enquête pour une durée supplémentaire de 30 jours (article L. 123-9 du code de l’environnement)

    3. Demander la désignation d’un expert véritablement indépendant afin d’assister à l’enquête publique, au regard de l’insuffisance manifeste des études d’impact hydraulique et hydrogéologique réalisées (article L. 123-13 du code de l’environnement).

    4. Entendre l’ASEPA et notamment notre expert en hydrologie afin de mesurer les failles des études d’impact (article L. 123-13 du code de l’environnement).

    Nous restons bien entendu à votre disposition et vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Commissaire enquêteur, l’expression de notre considération très distinguée.

     

    Pour l’ASEPA, sa présidente,

     

    RETOUR